Image représentant le MED
Lancement et structuration du pôle Méthodes, Etudes, et Données (M.E.D)
Date de publication : 10 septembre 2025

Les travaux du pôle M.E.D de l’ORU PACA pourront s’appuyer sur un héritage riche concernant les données transmises par les structures des urgences, les SAMU-SAS et les SMUR de la région.

La finalité de sa mission est d’apporter des indicateurs d’aide au pilotage aux établissements et aux tutelles.

La qualité des données et l’harmonisation des pratiques de codages constituent des enjeux majeurs pour le pôle qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité des données.

Des tableaux de bord et rapports interactifs seront développés en lien étroit avec les acteurs pour permettent de répondre au mieux aux besoins.

Ces éléments permettront d’accroître la connaissance sur l’activité et les organisations des services d’urgences.

Sur le temps long, dans une démarche recherche & développement, le pôle M.E.D travaillera à développer des indicateurs innovants permettant de mieux répondre aux enjeux complexes actuels dans le champ de la médecine d’urgence et une vision transversale avec les soins non-programmés de ville. Le pôle M.E.D. pourra apporter un appui méthodologique pour la mise en œuvre d’études ponctuelles envisagées par les acteurs.

Pour répondre à ces objectifs, en complément de l’équipe actuelle s’étoffe avec le recrutement d’un data scientist et d’une data analyst. Un outil BI pour la rétroionformation est en cours d’acquisition.