L’ORU PACA au SAMU 13
14 novembre 2025

L’ORU PACA sur le terrain au SAMU 13

Nous nous sommes rendus sur le terrain même des acteurs de la régulation médicale afin de mieux appréhender les enjeux de l’amont des urgences et le cheminement des données qui remontent sur notre collecteur régional.

Nous sommes allés à la rencontre du SAMU13, dirigé par le Dr Fouzia HEIRECHE. Pour l’occasion nous étions accompagnés du Dr Michael LEJWI, médecin urgentiste et régulateur au SAMU 13, de Marion MARCENGO et Sébastien RIVERA, superviseurs au SAMU 13 ainsi que Nicolas MARCENGO, coordinateur du projet SAS 13.

Nos constats :
> La présence d’une grande diversité d’acteurs entre :
Le CRRA  regroupant ARM, superviseurs, médecins régulateurs hospitaliers et marins pompiers, sages-femmes du réseau périnatalité;
Le SAS 13 regroupant OSNP, médecins et coordinateurs.

> La présence de divers outils informatiques en salle de régulation :
Un écran d’affichage en temps réel de la destination et du nombre de véhicules sanitaires régulés par le SAMU 13;
Des outils métiers articulés autour de Centaure, logiciel faisant état du traitement de tout appel entrant.

Conclusion : 
> Ces personnels au bout du fil, qui œuvrent parfois dans l’ombre de la population sont d’une grande richesse.
> Une grande coopération territoriale existante entre le SAMU, les établissements et leur SMUR, le Bataillon des marins pompiers de Marseille, le SDIS13 et la médecine de ville au travers d’un Service d’accès aux Soins installé.
> L’ORU PACA a vocation à exploiter et analyser les données issues du logiciel Centaure afin d’apporter une vision éclairée sur la situation de l’amont des urgences.

Merci au SAMU 13 pour leur accueil et le temps accordé!